Questions et ajustements

Nouveau réseau de transport urbain MOOVA de l’agglomération Vésulienne : toutes les réponses à vos questions !

On vous dit tout sur le nouveau réseau. Par ailleurs, comme c’est le cas chaque année, moova a fait ses réadaptations de rentrée, les nouveaux horaires à compter du 11/09 sont disponibles ici

Les lignes 1, 2, 4, 5 et 7 sont concernées ainsi que le Direct 1 (en raison de travaux sur la commune de Pusy) et le Direct 4.

Commençons par les ajustements de rentrée : 

LA question qui nous est posée par la majorité d'entre vous :

Comment se rendre depuis la ligne 2 au Collège Jean Macé ou au Groupe Scolaire Marteroy ?
depuis les secteurs Aubrac, Taillevanne, Capitaine Blandin, Pierres Vives, Mortes Pierres, Grande Charrière, Saint-Martin…

Maintenant, les lignes 2 et 7 sont en correspondances et permettent aux élèves de ne pas changer de bus au Pôle Multimodal.

En effet, une fois en gare, les enfants doivent rester dans le même bus car les lignes passent de la ligne 2 à la ligne 7 et inversement.

Cela permet aux scolaires d’avoir un trajet direct, sans changer de véhicule.

votre enfant peut effectuer les trajets suivants :

LE MATIN :
Prendre la ligne 2 direction Pôle Multimodal à votre arrêt habituel pour arriver au Pôle Multimodal à 7h30
RESTER DANS LE MEME BUS
ligne 7 direction Quincey : arrêt Pôle Multimodal 7h35 pour descendre à l’arrêt Jean Macé à 07h38 ou à l’arrêt République (pour le Marteroy) à 07h40.

LE MIDI
Prendre la ligne 7 direction Pôle Multimodal à l’arrêt République (pour le Marteroy) à 12h10 ou à l’arrêt Jean Macé à 12h11 pour arriver au Pôle Multimodal à 12h15
RESTER DANS LE MEME BUS
Ligne 2 direction Pusey : arrêt Pôle Multimodal 12h20 pour descendre à votre arrêt habituel

LA REPRISE DE 13H30
Prendre la ligne 2 direction Pôle Multimodal à votre arrêt habituel  pour arriver au Pôle Multimodal à 13h12
RESTER DANS LE MEME BUS
ligne 7 direction Quincey : arrêt Pôle Multimodal 13h14 pour descendre à l’arrêt Jean Macé à 13h17 ou à l’arrêt République (pour le Marteroy) à 13h18

LE SOIR 
Prendre la ligne 7 direction Pôle Multimodal à l’arrêt République (pour le Marteroy) à 16h50 ou à l’arrêt Jean Macé à 16h51 pour arriver au Pôle Multimodal à 16h55
RESTER DANS LE MEME BUS
Ligne 2 direction Pusey : arrêt Pôle Multimodal 16h55 pour descendre à votre arrêt habituel


Pour les élèves qui sortent à 17h30 et qui veulent rentrer sur ce même secteur ou sur Pusey?

Un horaire a été ajouté au départ du Pôle Multimodal : 17h55: il dessert les Haberges, Aubrac et la mairie de Pusey.

Inutile d'attendre le retour de 18h20 😀


Quoi de neuf pour les sorties de Brel, Pontarcher, Belin et Marteroy ?

Des horaires ont été modifiés et ajoutés sur la ligne 1.

Par exemple, pour les sorties de Brel à 16h55, nous partons à 17h03, ce qui laisse le temps aux élèves de sortir et de se rendre à l'arrêt.

Pour les sorties de 17h30, nous avons ajustés le départ de 17h35, passant à Malherbe, lycée Agricole Belin, super U et République (pour les élèves du Marteroy). Cet itinéraire est direct afin d'assurer les correspondances en gare.

De la même manière, un itinéraire spécial a été ajoute au départ de Malherbe à 17h58, lycée agricole et Belin pour une arrivée en gare à 18h10.


Aux Haberges, il manque un retour pour 16h.

Des horaires ont été modifiés et ajoutés sur la ligne 2.

Bien que la ligne 4 en direction des Rêpes passe à 16h12 aux Harberges, nous faisons passer la ligne 2 en direction du Pôle Multimodal à 16h15 aux Haberges.

Et à 18h00 aussi : un renfort à été ajouté pour répondre à la forte fréquentation !


Et les interclasses du Cassin ?

A partir du lundi 18/09, des horaires ont été modifiés pour les sorties de 14h, 15h et 16h :

Ligne 5 –  VAIVRE Gare de Vaivre  > Pôle Multimodal
Départs de l’arrêt René Cassin à 14h08, 15h08 et 16h08 pour rejoindre le Pôle Multimodal.
     
Les arrivées en gare à 14h22, 15h22 et 16h22, permettent aux élèves de reprendre une correspondance avec une autre ligne du réseau (notamment pour repartir sur la ligne 1 en direction de Vesoul/Brel ou la ligne 2 en direction de Pusey).

Ligne 5 – Pôle Multimodal > VAIVRE Gare de Vaivre
Arrivée à l’arrêt René Cassin à 14h43, 15h43 depuis le Pôle Multimodal (avec les correspondances), les arrêts Parmantier, Les Pins et la commune de Noidans...

 

Comment fait-on pour retourner en cours à 13h30 ?

La ligne 7 est spécifiquement dédiée aux retours pour 13h30 de Jean Macé, Marteroy, Brel & Belin ! Elle part à 13h14 du Pôle Multimodal, en correspondance avec les autres lignes.

 

Passons aux questions : 

En premier lieu, pourquoi Moova ?

MOOVA comme

MObilités Vesoul Agglomération et ça n’est pas qu’un changement de nom. L’offre de transport, les outils et l’image du réseau ont évolué

 

Une nouvelle image ?

Ce ne sont plus les bus verts qui sillonnent les rues mais des bus aux couleurs de l’Agglomération de Vesoul blanc violet, orange et vert pour un design plus actuel. Cette nouvelle image est déclinée partout : fonds d’abribus, poteaux d’arrêts, carte de bus, site web !

 

Comment fonctionne le réseau de l’agglomération ?

C’est simple, pour les scolaires au départ de toutes les communes de l’agglomération, les élèves sont transportés gratuitement dans des cars jusqu’à leur établissement de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour les autres usagers, sur la première couronne de l’agglomération, ce sont 9 lignes régulières qui fonctionnent du lundi au samedi et sur la seconde couronne les transports à la demande prennent le relai

 

Mais comment fonctionne ce transport à la demande ?

Le transport à la demande s’appelle ‘moova la demande’.

Il concerne les arrêts non desservis par les lignes régulières. Un petit véhicule vient chercher l’usager et le dépose soit à l’arrêt Pôle Multimodal ou à l’arrêt République où les lignes régulières prennent le relais. Il suffit de réserver jusqu’à 2 heures avant le déplacement. Il est possible d’être dès 7h20 à Vesoul et de repartir jusqu’à 18h30

 

Et si l’usager a un besoin plus tôt ou plus tard ?

Le service Moova flexo répond aux besoins de ceux qui travaillent en horaires décalés et doivent se rendre au travail tôt le matin ou tard le soir. Ce transport assure de nombreuses dessertes : pôle multimodal, pôle santé, zones commerciales de l’Oasis, Kennedy, Espace de la Motte, les zones industrielles Technologia, des Rêpes, des Saussis, Pré Baulère, Poincarré, la zone tertiaire des Haberges, et Stellantis.

Ce service est ouvert sur réservation du lundi au samedi toute l’année, de 4h15 à 6h45 et de 19h30 à 21h45.

 

Tout ça c’est pour les actifs, mais pour les + de 75 ans et les personnes à mobilité réduite ?

Le service Moova access permet un accompagnement particulier et personnalisé : les prises en charge ou les déposes s’effectuent au domicile de l’usager, vers un arrêt moova ou à un endroit jugé sécurisé.

Ce service est ouvert sur réservation du lundi au samedi

 

Pourquoi les établissements scolaires ne sont-ils pas systématiquement desservis aux interclasses ?

Le réseau ne peut pas répondre à l’ensemble des interclasses de tous les établissements scolaires de l’Agglomération. Le réseau répond en priorité aux horaires du matin, du midi et du soir pour les établissements de secteur.

Le transport urbain moova se veut être un transport collectif, répondant aux besoins du plus grand nombre, et ne peut pas s’adapter à tous les besoins individuels ou dérogations scolaires.

Et pour les lignes régulières, quoi de nouveau ?

la ligne 1 Pôle Multimodal <> Vesoul Brel a un meilleur cadencement toutes les 30 minutes. Son tracé a aussi été simplifié pour plus d’efficacité.

La ligne 2 Pôle mutimodal <> Pusey Mairie est plus directe et ne dessert pas systématiquement le lotissement de Pusey ni le secteur de l’Oasis et ne descend plus au centre ville. C’est la ligne 4 qui prend le relai sur le secteur du Cinéma et qui dessert le centre-ville au retour

Les lignes 2 et 4 sont intercadencées et offrent une meilleure fréquence depuis le Pôle Multimodal jusqu’au Pôle Santé, offrant plus de possibilités de transport au lycée les Haberges.

La ligne 5 Pôle Multimodal <> Vaivre dessert désormais deux zones d’activité de Noidans.

Les lignes 6, 7, 8 connaissent des modifications de tracés et fonctionnent désormais en heures creuses sur le principe du transport à la demande. Il suffit de réserver jusqu’à 2 heures avant le déplacement

 

Des fiches horaires par lignes sont disponibles sur le site internet et en format papier à la boutique Mobilité et auprès des conducteurs. Soyez vigilant sur la validité des horaires : période scolaire ou vacances ainsi que sur les jours de fonctionnement !

 

Et que faire en cas de question, de demande de trajet ?

Le réseau reste à votre disposition. 90% des demandes ont été solutionnées parce que les trajets existent, une petite explication et le tour est joué ! Ecrivez-nous votre demande détaillée par mail à moova@keolis.com ou appelez-nous au 0 800 09 99 39, nous répondrons à vos demandes personnalisées. L’application et le site moova permettent aussi de trouver son itinéraire.

 

Vous parlez d’application, il y a de nouveaux outils ?

Oui moova se digitalise avec une nouvelle application sur laquelle on peut retrouver les horaires en temps réel, les itinéraires personnalisés et toutes les informations du réseau. Des notifications permettent d’être informés immédiatement de toutes les actus. Il est aussi possible de réserver un transport à la demande ou de recharger sa carte de transport.

Il y a également des QR codes aux arrêts qui permettent de visualiser le temps d’attente avant l’arrivée du prochain véhicule.

 

Et pour les personnes qui n’ont pas de smartphone ou internet ?

Il y a toujours la boutique Mobilité au pôle multimodal qui est ouverte tous les après-midis de 15h30 à 18h30. Les usagers peuvent aussi appeler nos services au 0 800 09 99 39 du lundi au samedi de 7h à 19h, c’est un appel gratuit. Et bien sûr les conducteurs de bus sont les premiers ambassadeurs du réseau.

 

Et ça coute quoi de prendre le bus ?

Le ticket unitaire est valable une heure, en correspondance, et il coute 1 € depuis 2011 ; le ticket journée est à 3 €.

Les usagers peuvent prendre des cartes 10 voyages ou des abonnements mensuels dont le tarif varie selon l’âge. Pour les personnes en situation de précarité, il existe un titre 20 voyages solidaires.

Les bus sont équipés de valideurs où l’on peut aussi payer avec sa carte bancaire, sans contact, jusqu’à 5 personnes.

 

Et vous faites quoi pour l’écologie ?

C’est déjà un geste écoresponsable que de privilégier les transports en commun pour les déplacements. Et nos bus roulent au HVO, c’est un carburant issu d’huiles végétales hydrotraitées qui réduit les émissions de CO2 

Enfin, nous n’imprimons plus de guide mais des fiches horaires par ligne dans un souci de réduction de la consommation de papier et du gaspillage.